Accueil > Les 4 types d'enduit de façade qui existent sur le marché.
Qui ?
Quoi ?
Où ?

Les 4 types d'enduit de façade qui existent sur le marché.

Les enduits de façades pour protection et embellissement

Les 4 types d'enduits de façade qui existent sur le marché.

Le crépi facade
Le crépi peut être utilisé sur toutes les façades. La surface à crépir doit être saine, sans fissure, propre, sans plâtre, sans salpêtre.
Le crépi est un produit à base d'eau. Il existe en plusieurs teintes et est souvent projeté en deux passes. Ces deux couches donnent un meilleur relief à la façade et permettent de rattraper les différences de niveau de la façade. Si l'on ne tient pas compte de la salissure, la durée moyenne d'un crépi varie de 30 à 50 ans.

Il existe plusieurs modes de finition avec l'enduit de façade. Projeté il peut être :
Ecrasé : l'enduit est écrasé à la taloche pour obtenir un effet moiré, sensible à la saleté.
Gratté : l'enduit est projeté puis gratté à l'aide d'une règle. Belle finition mais fragile.
Taloché : le must, lissé mais risque de moirage des teintes... .

L'enduit façade traditionnel


L'enduit façade traditionnel est composé d'un liant (chaux hydraulique, plâtre ou ciment) et de sable.
L'enduit façade peut être également teinté. Afin de rattraper les défauts de la façade, il est appliqué à la main ou à la machine en trois couches.
On peut y ajouter, selon l'aspect souhaité, des pigments. Il est essentiel d'attendre au minimum UN MOIS entre la fin de la maçonnerie du support et la première couche à apposer sur votre façade si l'on veut éviter tout risque de fissure.

L'enduit façade " prêt à l'emploi "

Cet enduit façade dit monocouche est à appliquer sur des surfaces propres, saines avec peu de défauts. Il est également teinté.
Chaque fabricant ayant sa propre "recette", sa composition est différente de celle de l'enduit traditionnel : chaux, ciment, adjuvants, granulat, fibres en dosages différents.
Dosé et mélangé en usine, l'enduit façade est souvent teinté dans la masse. Appliqué en 1 couche de 10mm, il a une bonne dureté et une bonne imperméabilité. Quant à sa durabilité, elle est de 30 à 50 ans.

L'enduit façade synthétique

Cet enduit façade synthétique s'applique sur une couche de ciment.  S'il est moins sensible à la saleté, il ne laisse pas respirer les murs. Livré en pâte, il s'applique sur un support plan.
Plus élastique que les autres enduits et moins épais, il est compatible avec la peinture. Sa durabilité est de 30 ans.

Demande de devis par département : accédez à vos artisans façadiers pour vos rénovations et ravalements de façade en France. Cliquez sur la page département et choisissez un département pour sélectionner l'artisan façadier de votre choix.